Dans notre dernier article, nous avons créer notre premier coffre Formation dans  C:\Obsidian.

Lorsque vous lancez  Obsidian, il démarre dans le dernier coffre ouvert dans l’application.

Dernier coffre ouvert

Si vous cliquez sur Créer un nouveau fichier ou sur Ctrl + N, vous allez créer votre première note.

Par défaut, votre note se nomme Sans titre, vous pouvez évidemment modifier le titre à votre convenance.

Sans titre

Dans notre cas, nous allons la nommer : Notre première note.

Notre première note

Si nous regardons le contenu de notre répertoire C:\Obsidian nous retrouvons dans notre coffre Formation, un fichier .md (Markdown) nommé Notre première note.md

Fichier

Nous verrons dans un prochain article la syntaxe  Markdown plus en détails, mais avant ça, je vous propose de créer notre premier dossier.

Mon premier dossier

Dans la barre latérale gauche d’ Obsidian, nous visualisons actuellement l’explorateur de fichiers ce qui nous permet de voir notre première (et unique) note présente dans notre coffre.

Coffre

De même que nous pouvons créer une nouvelle note avec la première icône présente dans l’explorateur de fichiers, avec la deuxième icône nous allons pouvoir créer notre premier dossier.

Explorateur de fichiers

Je vous propose de créer un premier dossier nommé Notre premier dossier, et de déplacer la note Notre première note actuellement à la racine de notre coffre dans ce dossier fraichement créé.

Nouveau dossier

Si on regarde à nouveau le contenu de notre dossier dans notre disque dur, nous voyons que le dossier a bien été créé et la note a été déplacée à l’intérieur.

Pour les dossiers et les notes,  Obsidian est donc le reflet de l’arborescence présente dans notre système.

Ma première note

Je vous propose d’écrire du contenu dans notre première note, par exemple : Ceci est ma première note.

Fichier

Si je décide d’ouvrir le fichier physique avec un éditeur de texte, je vois un contenu identique à celui afficher dans  Obsidian.

Non propriétaire

Comme indiqué dans notre premier article, ce qu’on vient de voir représente un des avantages d’ Obsidian. Vous ne confiez pas vos données à un service Cloud qui pourrait fermer, augmenter ses prix ou changer ses conditions générales.

Vos données vous appartiennent, elles sont stockées physiquement en local sur votre poste. Vos notes sont de simples fichiers textes au format  Markdown, pas un format propriétaire qui serait inutilisable en dehors de l’application.

Dans notre prochain article, nous verrons comment utiliser  Obsidian sur plusieurs devices en utilisant un dossier partagé via Dropbox.