Si vous voulez commencer à travailler sur Obsidian , la première étape consiste à télécharger l’application avec le lien suivant : https://obsidian.md/download
Pas d’inquiétude, Obsidian fonctionne sur iOS, Android, Windows, Mac et Linux.
Créez votre premier coffre
La première fois que vous lancez Obsidian , vous allez devoir créer un nouveau coffre (vault en anglais) :
Lorsque vous créez votre coffre, vous devez indiquer son nom et le dossier local que vous souhaitez utiliser.
Dans notre exemple, le coffre s’appelle Formation et je vais l’enregistrer dans le répertoire C:\Obsidian.
Une fois le coffre créé, Obsidian s’ouvre, vous permettant de créer votre première note.
Si on regarde le répertoire Formation, créé dans C:\Obsidian, on découvre un répertoire .obsidian. Ce répertoire, à la racine de tout coffre que vous créez, contient la configuration de votre coffre, incluant vos raccourcis claviers, vos plugins, vos thèmes
Comprenez bien que chaque coffre est autonome, vous pouvez donc possédez plusieurs coffres chacun avec une configuration différente.
Pourquoi créer plusieurs coffres ?
Comme évoqué auparavant, vous pouvez créer autant de coffre que vous le souhaitez, mais finalement pourquoi faire ?
Pour ma part, j’ai un coffre principal que j’utilise pour toutes mes notes, personnelles ou professionnelles, pour mes lectures, mes projets, pour tout. Cela me permet de pouvoir créer des connexions entre mes notes, et de faire émerger des idées de cet ensemble.
J’ai un deuxième coffre uniquement pour la formation à Obsidian . Je l’utilise pour expliquer l’utilisation d’ Obsidian et de ces plugins.
A force de lecture sur le sujet, je sais que d’autres utilisateurs d’ Obsidian peuvent créer un coffre pour un projet particulier (l’écriture d’un livre, la construction d’une maison). Je comprends leur choix mais ce n’est pas mon mode de fonctionnement, j’ai besoin de pouvoir connecter mes notes entre elles.
Je prends de nombreuses notes sur une journée, liée à une lecture, un podcast, une vidéo, une réunion professionnelle, un échange avec un ami, et de ces notes émergent des idées communes, des connexions entre elles ce qui me serait plus difficile à gérer entre des coffres différents.
Mon conseil, c’est que vous démarriez avec un seul coffre. Si vous ressentez le besoin de créer un nouveau coffre, rien ne vous en empêche, vous pourrez même basculer vos notes d’un coffre à un autre si besoin.