Je possède deux ordinateurs sous Windows, un professionnel et un personnel. Je possède également un téléphone sous Android.

J’apprécie  Obsidian, mais impossible de continuer à l’utiliser si je ne peux pas écrire des notes et y accéder de tous mes appareils.

Une fois installé  Obsidian, j’ai cherché une solution simple et efficace pour partager mes notes et les synchroniser entre mes appareils, et c’est là que j’ai trouvé Dropbox.

Evidemment j’avais déjà entendu parler de ce service de stockage, j’avais même créer un compte à l’époque mais finalement je ne l’avais jamais réellement utilisé.

Dropbox vous propose une formule gratuite Dropbox Basic permettant de bénéficier de 2Go de stockage. Pour le moment, cet espace est largement suffisant pour mes notes, rappelez-vous que ce sont de simples fichiers plats. (Si vous utilisez beaucoup de pièces jointes, vous pourrez vite vous retrouvez limiter mais nous regarderons par la suite d’autres solutions pour synchroniser nos appareils).

Dropbox

Installation sur Windows

Pour pouvoir utiliser Dropbox basic, vous devez commencer par créer un compte sur le site de Dropbox.

Une fois l’inscription réalisée, vous pouvez télécharger l’application sur votre ordinateur principal et l’installer.

Lorsque l’application est installée, lancez la et connectez vous avec votre compte.

Vous aurez maintenant un répertoire Dropbox présent sur votre ordinateur.

Comme nous avons vu dans notre précédent article, vous pouvez maintenant créer un coffre dans ce répertoire.

Installation sur Android

Si vous n’avez pas encore télécharger l’application  Obsidian pour Android, vous pouvez la trouver via le lien suivant : https://play.google.com/store/apps/details?id=md.obsidian

Ensuite, pour synchroniser votre répertoire Dropbox sur votre téléphone Android, vous pouvez utiliser l’application Dropsync : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ttxapps.dropsync

Dans l’application vous allez pouvoir choisir le dossier local qui se synchronisera avec votre Dropbox.

Non propriétaire

Puis indiquer le dossier de votre Dropbox que vous souhaitez synchroniser.

Non propriétaire

Ensuite vous pouvez choisir le mode de synchronisation, A double sens dans mon cas. Tout nouveau fichier crée sur un autre appareil sera récupéré et toute nouvelle note créée sur mon téléphone sera envoyée dans ma Dropbox.

Non propriétaire

Maintenant que le dossier local que vous avez sélectionné sur votre téléphone est synchronisé avec votre Dropbox, vous pouvez lancer Obsidian sur votre téléphone et indiquez que vous souhaitez ouvrir le répertoire synchronisé comme un coffre.

Vos notes seront maintenant synchronisés entre vos différents appareils grâce à Dropbox et vous pourrez consulter vos notes et en écrire sur tous vos appareils.