Cela fait sept ans que je suis enseignant à l’Université de Lille et chaque année, j’essaye d’apprendre à mes étudiants l’importance de la prise de notes, si possible sur un outil prévu pour ça.

Toujours le même constat, ceux qui prennent des notes s’en sortent mieux.

Quoi de plus logique :

Your mind is for having ideas, not holding them.

David Allen

Je le constate également au quotidien dans mon travail : beaucoup de réunions, beaucoup d’informations à retenir, mon cerveau ne peut pas suivre, la prise de notes est indispensable. Heureusement, j’en suis conscient !

Mais alors, pourquoi prendre des notes ?

Pour se souvenir

Tout simplement pour se rappeler des informations que l’on vous donne.

Comme le disait David Allen, le créateur de la méthode GTD (Getting Things Done), votre cerveau est fait pour avoir des idées, pas pour les retenir.

Si vous ne notez pas ce qu’on vous dit, vous allez finir par l’oublier. Et c’est normal.

A mes étudiants, je donne l’exemple suivant : en soirée quand vous croisez une personne que vous appréciez et qu’elle vous donne son numéro de téléphone, vous n’allez pas essayer de le retenir et c’est logique, vous n’y arriverez pas. Vous le notez quelque part ou mieux vous l’enregistrez dans l’application prévue à cet effet (vos contacts).

Vous devez prendre ce réflexe avec toutes les informations que l’on vous donne.

Pour être à l’écoute

Lorsqu’on est dans une logique de prise de notes, on est concentré sur les informations que l’on nous donne, sur notre interlocuteur, on pose des questions afin de clarifier les éléments.

La prise de notes vous oblige à rester concentré, à l’écoute de votre interlocuteur.

Pour être plus serein

Noter les informations que l’on me donne, la liste des courses, les actions que l’on attend de moi et celles que j’attends de mes collaborateurs entre autres, me permet tout simplement de mieux dormir !

Fini le réveil à 4 heures du matin car une idée me revient subitement en tête, fini le retour des courses avec seulement la moitié de ce dont j’avais besoin.

On verra par la suite l’importance de l’organisation des notes. Ce n’est pas le tout de noter des informations, il faut les retrouver facilement et rapidement.

Dans une conférence que j’avais regardé il y’a quelques temps, il était dit que pour savoir si vous aviez un système efficace vous deviez retrouver n’importe quelle information en moins d’une minute.

Challenge accepted !

Pour connecter ses idées

On le verra par la suite, quand je vous présenterai l’outil de prise de notes que j’utilise au quotidien, Obsidian, mais grâce à sa capacité à créer des liens d’une note vers une autre, il me permet de relier mes idées entre elles.

Mon utilisation d’ Obsidian ressemble beaucoup à l’utilisation que je peux faire de Wikipedia, je cherche une information puis je rebondis d’un article vers un autre car ils sont liés entre eux par un sujet, une date, une personne…

Maintenant que vous avez bien compris l’utilité de la prise de notes, nous allons regarder ensemble l’outil que j’utilise au quotidien pour répondre à ce besoin : Obsidian

Conseil de lecture

david Allen - S’organiser pour réussir

David Allen - S'organiser pour réussir : La méthode GTD ou l'art de l'efficacité sans stress !