Obsidian est une application de gestion des connaissances personnelles (PKM : Personal Knowledge Management). Il existe de nombreuses applications de ce type : OneNote, Evernote, Notion…
Alors, pourquoi choisir Obsidian ?
Organisation des notes
Le premier avantage qui m’a fait choisir Obsidian c’est qu’il vous permet de choisir la manière dont vous souhaitez organiser vos notes, grâce :
- aux dossiers,
- aux tags,
- aux liens,
- aux favoris
Tout cet arsenal s’adapte facilement à votre méthode d’organisation (PARA, Zettelkasten, Johnny Decimal, Dewey Decimal…)
Source : https://www.reddit.com/r/ObsidianMD/comments/vofakc/dossiers_liens_et_balises/fr/
Non propriétaire
Le deuxième avantage est qu’avec Obsidian, je ne m’engage pas avec un service Cloud qui pourrait fermer, augmenter ses prix ou modifier ses conditions général me prenant ainsi, mes notes et moi, en otage.
Avec Obsidian vous ne confiez vos notes à personne, elles sont stockées en local sur votre poste vous permettant ainsi de travailler off line si besoin.
Cela ne vous empêche en aucun cas de synchroniser vos notes sur plusieurs postes soit en payant l’option Obsidian ync soit comme moi, en utilisant un répertoire Dropbox partagé sur mes ordinateurs (pro et perso) et mon téléphone.
De même, pas de format propriétaire concernant les notes, de simple fichiers textes au format Markdown.
Source : https://obsidian.md/
Extensible
Le troisième avantage, c’est le nombre de plugins proposés par Obsidian afin que vous puissiez l’adapter à vos besoins.
En effet, Obsidian vous propose de nombreux plugins (plus de 1 000 au moment où j’écris ces lignes) réalisés par la communauté afin que vous puissiez adapter Obsidian à vos besoins (https://obsidian.md/plugins).
Ajouter un calendrier, gérer des tâches, travailler avec un tableau Kanban… Autant de possibilités qui s’offrent à vous grâce à la communauté.
Via les prochains posts, nous allons explorer de nombreux plugins disponibles sur Obsidian afin de vous permettre de les exploiter à leur plein potentiel.
Maintenant que je vous ai convaincu d’utiliser Obsidian, je vous propose de nous pencher sur son utilisation dans les prochains posts.